VerBe - VerRe
« Deux mot qui ont des lettres en commun sont déjà frères »*
L’écriture rend visible l’invisible langage. Et le verre donc ! Invisible tout autant. Réflexif tout autant.
Verre et écriture sont conjointement matière et objet même de mes lucubrations . C'est avec les produits issus de leur usage mêlé que s'élabore mon rapport au monde ; que je me tricote en somme, graduellement et d’un train de kurupa (mon totem), qui vaut bien celui de sénateur. Tel un « scribe d’Uruk qui s’efforce de créer chaque jour un peu plus son métier », je modèle, « sans plan et sans ciment », celui d’écriverrier ; écrivant sur, à propos et avec le verre qui, de médium privilégié, est devenu aussi support, thème et outil de ma pratique. Comment?
Avec du peu, les rognures : déchets pour les uns, hyalèmes pour moi.
Avec du presque rien, un filet de verre chaud devenu outil de pyrogravure.
Avec du rien : des signes en réserve qui sont eux-mêmes transparents
Avec du moins que rien : quelques chimères dans leur écrin…
Mes propos tournent certes autour du pot… Singulièrement autour d’un “Encrier Revanche“ dont la découverte en 1979 a marqué mon imaginaire pour devenir un objet récurent de mes maigres productions :
Objets auto référents qui portent le schéma de leur propre projet.
Objets tautologiques, supports d’un discours sur eux-mêmes.
Objets parlants.
Dès l’invention de l’écriture les objets parlent, font signe puis disent “JE“ à partir du VIII° siècle avant notre ère. Depuis le “Maître du Dipylon“ jusqu’à Cy Twombly en passant par Émile Gallé et bien d’autres, l’écrit est souvent au cœur de l’œuvre plastique. Mon travail (si toutefois on peut désigner comme telles mes fabrications) s’inscrit dans cette continuité trois fois millénaire ».
* Marc-Alain Ouaknin « Dieu et l’art de la pêche à la ligne »
1974-1978 Vitrailliste à l'atelier Le Chevallier
Initiation à la technique du verre soufflé à l'Atelier du Verre de Sars-Poteries, puis chez Claude Morin.
1980 Installation d'un premier atelier personnel à Ongles dans les Alpes-de-Haute-Provence.
1982 Participe au premier Symposium International du Verre de Sars-Poteries.
1983 Lauréat d’une Bourse de Recherche et de Création décernée par le Ministère de la Culture (CNAP.
Séjour au California College of Arts & Crafts -Oakland (Baie de San-Francisco) sous la direction de Marvin Lipofsky
S'installe à son retour à Namur où il partage l'atelier de Véronique Lutgen, son épouse.
1985 Co-fondateur avec Louis Mériaux de l'Université d’Été de Sars-Poteries, il en est le coordinateur et y encadre de nombreux stages d'initiation et de perfectionnement jusqu'en 1987.
1990-1991 Étude de faisabilité, conception et installation de la Verrerie de Phoenix - verre recyclé-- à l'île Maurice (1990-1991)
Chargé de mission pour la création d'un centre international du verre à Meisenthal (Lorraine) en 1990.
1992-1995 Gastdozent à la Hochschule der Bildenden Kunst de Sarrebruck de 1992 à 1995.
Chargé de mission par la Délégation Interministérielle à la Ville (1994) Projet alliant l'insertion le et recyclage
Designer free-lance à la Cristallerie Royale de Leerdam. Série unica 1995.
Invitation au congrès européen Déchets et Insularité à Ajaccio en 1995.
Associé à Véronique Lutgen et Robert Houri, installe, en 1995, un nouvel atelier à Saint-Gobain sur le site historique de la Manufacture royale des Glaces, fondée par Colbert en 1665.
Chargé de mission par la Ville d'Ajaccio dans le cadre du programme européen ECO-MED-VILLESI
Fermeture de l’atelier Hyalos.
2000 Invitation à l'Atelier du Verre de Sars-Poteries pendant 10 jours à l'occasion de sa clôture (2000) avant l'inauguration du nouvel atelier.
2000-2003 hargé de cours à Cam Ocagi - The Glass Furnace Istambul, Turquie
Artiste en résidence au musée/atelier de Sars-Poteries (septembre à novembre 2002)
Coordinateur projet OSSIDIANA (Ajaccio) Chantier d’insertion (janvier à septembre 2003)
Décéde en janvier 2011
Collections publiques
1982 Musée des Arts Décoratifs-- Paris
Collection du Symposium International de Novy-Bor, République Tchèque
1983 Musée BSN Veauche
Musée des Beaux Arts de Bordeaux
1985 Musée du Verre de Sars-Poteries
1986 Ministère des Affaires Étrangères de Belgique
1987 Musée Unterlinden, Colmar
Musée du verre de Meisenthal
Fonds National Art Contemporain, Paris
1988 Présidence de la République française
1989 Musée d'Annecy, Don Irving J Borowsky
1990 Collections régionales, Rouen
1992 Musée du verre de Meisenthal
1993 Reinbach Glasmuseum, Allemagne
1995 National Glasmuseum Leerdam, Pays Bas
2000 Musée du Verre de Sars-Poteries
Glasmuseet Ebeltoft, Danemark
2003 Musée du Verre de Sars-Poteries
Glasmuseum Alter Hof Herding, Glassammlung Ernsting, Allemagne
Musée du Verre de Conches
2009 Musée d’Opale Sud, Berck sur Mer
Lire la suite2021 Art du verre contemporain, Autour de la collection Denise et Marcel Heider, Maison Gribaldi, Evian-Les-Bains
2016 Studio Glass, artistes verriers dans les collections du Musée du Verre de Meisenthal
2013 Exposition hommage à Jean-Pierre Umbdenstock, « Et je te soufflerai un vase dansant », galerie de Martot
2012 TRANS_verre #1, Musée du verre, Carmaux
2010 Mémoire de verre, de l’archéologie à l’art contemporain, Musée départemental des Antiquité, Rouen
2009 Musée d'Opale Sud Berck sur Mer
Galerie Complément d'objet Martot
Cour des Boecklin, Strasbourg
2007 Galerie Michèle Guerin
2006 Musée du Verre de Conches
Galerie Complément d'objet, Martot
SOFA Chicago. Galerie Modus (Paris)
2005 Galerie HD Nick, Aubais
2003 Musée du Verre de Sars-Poteries
Galerie HD Nick, Aubais
Galerie Nadir, Lyon
Galerie DM Sarver, Paris
2001 Galerie DM Sarver, Paris
Galerie Complément d'objet, Rouen
1999 Galerie HD Nick, Aubais
1998 Galerie Geneviève Godard, Lille
1997 Galerie 13, Rennes
1996 Galerie DM Sarver, Paris
Galerie HD Nick, Aubais
1994 INVETRO Gallery Hanovre, Allemagne
1993 Galerie Nadir, Annecy
1992 INVETRO Gallery Hanovre, Allemagne
Galerie DM Sarver Paris
1991 Galerie HD Nick, Aubais
Galerie Complément d'Objet, Rouen
1990 Douwes-Deckers Glass Gallery, Utrecht, Pays Bas
Galerie DM Sarver, Paris
1989 Galerie Complément d'Objet, Rouen
Galerie Nadir, Annecy
1988 Galerie DM Sarver, Pari
Galerie Capazza, Nançay
1987 Musée du verre Charleroi, Belgique
Galerie DM Sarver, Paris
Galerie Paskine de Gignoux, Strasbourg
Galerie du Salon, Arles
1986 Galerie Transparence, Bruxelles, Belgique
1985 Galerie Suzel Berna, Antibes
Galerie DM Sarver, Paris
Galerie Capazza, Nançay
1984 Galerie DM Sarver, Paris
1983 Galerie Z, Aigues Mortes
1982 Galerie Arcadie, Lyon
Galerie Momiron, Biot
Galerie Suzel Berna, Antibes
Galerie DM Sarver, Paris
1981 Hôtel de Ville de Manosque
Galerie d'Art Moderne, Orange