Dès mon installation à Mont-près-Chambord en 1976, j’étudie le céladon, recherchant dans les livres des informations qui n’y figurent pas.
Dix ans plus tard, en 1986, une erreur de pesée m’entraîne sur la voie de cette matière satinée et translucide, envoûtante et mythique, à laquelle je consacre encore tout mon esprit et tout mon temps. Bien qu’ayant retrouvé aujourd’hui les principes techniques qui régissent la formation de ce fameux « reflet gras », je multiplie sans relâche les essais, toujours à la recherche d’une nouvelle perfection dans la qualité d’un satiné ou dans la nuance d’une tonalité.
Le céladon procure une sensation de suavité, une impression de profondeur infinie. Par contraste, cette sérénité me permet d’exalter une tension, une certaine dramaturgie dans des sculptures aux lignes complexes, vives et parfois tourmentées.
L’extérieur des pièces est sculpté dans un bloc d’argile très molle. Des formes à peine organisées, mais dynamiques, abondantes et nerveuses, tirées dans un geste rapide, prennent alors naissance, conservant à leur surface les traces de cette genèse brutale et passionnelle.
Après un début de séchage, la terre s’est durcie et je creuse l’intérieur. L’action dure longtemps, la terre est devenue ferme, les lignes se tendent puis se figent, et les surfaces se lissent. Des arrêtes, des saillies plus ou moins effilées vont alors occuper le vide, le rythmer et l’organiser. Elles sont l’idée et la réflexion que j’agrège aux formes plus sensuelles de l’extérieur. Sur les sculptures les plus récentes, le modelé d’une lèvre charnue s’oppose à la tension d’une ligne effilée comme une lame où la matière s’épuise avant de disparaître.
L’opposition entre l’indéfini et le défini me séduit énormément, et sous-tend mon travail. J’aime cette progression qui va de l’effet de matière où chacun peut inscrire son imaginaire, vers une forme très définie qui exprime un univers esthétique symbolique.
Jean-François Fouilhoux
Ce qui représente pour moi le parcours d'un artiste réussi, c'est sa capacité à créer une œuvre qui résistera au passage du temps.
En ce sens, le parcours de Jean-François Fouilhoux est exemplaire.
Son œuvre est à la fois intemporelle et universelle ; par le choix qu'il a fait de concentrer ses recherches sur le céladon, au point d'exceller dans la maîtrise technique de cet émail venu d'Asie, et surtout par le choix de s'appuyer sur cette technique pour développer un propos formel qu'il a su faire évoluer au fil des décennies.
Partir de la terre pour aller vers le ciel, inviter le regardeur à un voyage sensoriel, parmi les plis et replis, les transparences et craquelures.
On découvre dans chaque ligne la force du geste qui l'a déterminé. On perçoit cet élan vibratoire, la rencontre du plein et du vide, fragile équilibre qui fait écho à notre condition humaine. Comme un lien que l'on saurait enfin tisser entre les cultures, un langage que chaque être saurait déchiffrer et partager.
L'art comme langage universel, qu'y a-t-il de mieux à espérer ?
Laura Capazza-Durand
Né en 1947
Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués, Paris
Membre de l’Académie Internationale de Céramique
Lire la suite1980 Internationale Handwerkmesse München, Allemagne, médaille d’or
1982 Biennale de Vallauris, prix de la chambre syndicale des céramistes
1995 Max Laeuger Preis, Lörrach, Allemagne, premier prix
1998 The Fletcher Challenge Ceramics Award, Auckland, Nouvelle-Zélande, premier prix
1999 Internationale Handwerkmesse München, Allemagne, Bayerischer Straatspreis
Lire la suiteMusée National de Céramique, Sèvres
Centre National d’Arts Plastiques, Paris
Musée des Arts Décoratifs, Paris
Musée de Vallauris, France
Musée des Beaux-Arts de Mulhouse
Musée Déchelette, Roanne
Musée Bertrand, Châteauroux
Fonds Régional d’Art Contemporain, Alsace
Fonds Régional d’Art Contemporain, Basse Normandie
Musée Pingé, Angers
Musée Bernard Palissy, Saint-Avit
Musée du Grès, Saint-Amand en Puisaye
Musée Adrien Dubouché, Limoges
Musée d’art et d’industrie « La Piscine », Roubaix
Musée Théodore Deck, Guebwiller
Fondation Daniel et Florence Guerlain, Les Mesnuls
Musée Van Dam Van Bommel, Venlo, Pays-Bas
Musée Boijmans van Beuningen, Rotterdam, Pays Bas
Musée Ariana, Genève, Suisse
Musée de Lörrach, Allemagne
Fletcher Collection, Aukland, Nouvelle-Zélande
Kunstgewerbemuseum Schloss Pilinitz, Dresden, Allemagne
Kunstammunlungen, Coburg, Allemagne
Keramikmuseum, Westerwald, Allemagne
Museen der Stadt Landshut, Sammlung Rudoph Strasser, Allemagne
Museum für Angewandte Kunst Gera, Allemagne
Museen im Grassi, Leipzig, Allemagne
Museum of Arts and Design, New-York, USA
L.A. County Museum of Art, Los Angeles, USA
The Museum of Fine Art, Houston, USA
Taipei County Yingge Ceramic Museum, Taiwan
French Museum, Fuping, Chine
Shimada Museum, Japon
Lire la suite2021 Enfances, exposition collective, Galerie Capazza, Nançay
114ème Salon des Artistes Orléanais, Empreintes sensibles, Saint-Pierre-le-Puellier, Orléans
2020 Le torse d’une femme à la pureté d’un vase, grands courbes simples d’un fruit désiré, Parcours d’art contemporain autour d’Auguste Rodin, 1 exposition, 5 lieux, exposition collective, Galerie Capazza, Nançay
2019 L’arbre c’est le temps rendu visible, exposition collective, Galerie Capazza, Nançay, France.
Art Fair Tokyo .Sokyo Gallery, Japan.
Galerie Collection , Paris. One man exhibition.
Permutation, Fouilhoux, Courbet. Galerie XXI, Paris.
Re-Naissance(s), exposition collective, carte blanche à la Galerie Capazza, Hôtel Gouin, Tours
2018 Sokyo Gallery, Kyoto, Japan.
Tsinghua University Art Museum, Pékin, Chine.
Galerie Bourdette-Gorzkowski, Honfleur, France. One man exhibition.
Miroir des sentiments, exposition collective, Galerie Capazza, Nançay, France.
2017 Galerie Atelier 28, Lyon, France. One man exhibition.
Espace Mayorga » Suhescun, France. One man exhibition.
Art Elysée avec la Galerie Capazza, Paris.
Quand l’art façonne le lien, Prieuré de Charrière, Châteauneuf de Galaure, France.
Soixante dix céladons, Collection Caillat, Musée de la Méditerranée, St Quentin la poterie, France. Commissaire d’exposition.
Céladon, Claude Champy et Jean-François Fouilhoux, Musée Bernard Palissy, St. Avit, France.
Les jardins de Bomarzo, Espace privé Hélène Aziza, Paris.
Il est grand temps de rallumer les étoiles, exposition collective, Galerie Capazza, Nançay, France.
2016 Le geste, Galerie Marianne Heller, Heidelberg, Allemagne. One man exhibition.
Viviane Sabouret, une collection ?, Espace privé Hélène Aziza, Paris.
Rouge,Musée de la Méditerranée, St Quentin la poterie, France.
Vénus et Vulcain, exposition collective, Galerie Capazza, Nançay, France.
2015 Galerie Terra Viva, Saint-Quentin la Poterie, France
Design Days, Dubaï, Emirats Arabes Unis.
Rouge de cuivre, Galerie Jean D’Albis. Paris, France.
Vingt ans, Galerie Empreintes. Aydat, France.
Printemps des Arts » Cotignac, France.
Galerie Puls. Bruxelles, Belgique. One man exhibition.
International Art Ceramic Festival, Sasama, Japan. Artist invited.
2014 Galerie Nadia B, Dieulefit, France
2013 Compagnie de la Chine et des Indes, Paris
Galerie du Don, Le Fel, France
2012 Ligne nue, Galerie Capazza, Nançay, France
2011 Galerie Mayorga. Suhescun, France
Otto Utstilling 2011.Ottohuset, Finnoy, Norvège
Puls Contemporary Ceramics, Bruxelles, Belgique
2010 Calligraphies d'argile, Galerie Hélène Porée, Paris, France
Artiste invité, Château de Saint-Amand en Puisaye, France
Dancing, Galerie Empreinte. Aydat, France« Le Sel », artiste invité, Sèvres, France
Centre céramique contemporaine de La Borne, France
2009 Adventures of the Fire, The 5th World Ceramic Biennale 2009 Korea. World
Contemporary Ceramics. Artiste invité.
Musée Théodore Deck, Guebwiller, France
2008 Galerie Loes & Reinier, Deventer, Pays-Bas
Galerie Geneviève Godar, Lille, France
Galerie Carla Milivinti, Blois, France
2007 French Museum, résidence, Fuping, Chine
2006 Galerie Pierre. Paris, France
Tong-in Auction Gallery. Seoul, Corée du Sud
Sofa NYC 2005, Galerie B15, New-York, USA
Puls Contemporary Ceramics, Bruxelles, Belgique
2005 Arita Porcelain Museum, Arita, Japon
« Céladon, la lumière captive », Collections Baur, Genève, Suisse
Galerie Terra Viva, Saint-Quentin-la-Poterie, France
Galerie Geneviève Godar, Lille, France
Cheongju International Craft Biennale 2005, Corée du Sud. Artiste invité
2004 Galerie Nadia B. Dieulefit, France
First Biennale of Ceramic of Taiwan.
Workshop. Taipei County Yingge Ceramic Museum, Taiwan
2003 Galerie Capazza, Nançay, France
2002 “ The Stuff of Dreams- Matière de Rêves” Portland Art Museum, Portland
Maison du Loir et Cher, Blois, France
Espace Saint Jean, Melun, France
2001 Keramikmuseum Westerwald, Hôhr-Grenzhausen, Allemagne
Galerie Loes & Reinier, Devanter, Pays-Bas
Galerie Geneviève Godard, Lille, France
Galerie Sarver, Paris, France
2000 "Ceramics at the Turn of the Millennium, Galerie Helen Drutt, Philadelphia, USA.
" Rêves de Jade", Galerie le Vieux Bourg, Lonay-près-Morges, Suisse
Galerie Tony Rocfort, Rennes, France
1999 Internationale Handwerkmesse Mùnchen 99, RFA. Bayerisher Staatspreis.
Galerie Sarver, Paris
Galerie Hamelin, Honfleur, France
Galerie B 15, Mùnchen, Allemagne
1998 The Fletcher Challenge Ceramics Award", Aukland, Nouvelle Zélande : Premier Award.
Galerie DM Sarver, Paris, France
1997 Galerie Hamelin, Honfleur, France
1996 Hôtel de Ville de Choisy-le-Roi, France
Galerie B 15, München, Allemagne
1995 Galerie DM Sarver, Paris, France
Galerie du Puits Châtel, Blois, France
Galerie Le Vieux Bourg, Lonay-près-Morges, Suisse
1994 "Le Céladon", Galerie le Vieux Bourg, Lonay-près-Morge, Suisse,
1993 Galerie DM Sarver, Paris, France
1992 "L'Artère essentielle", Maison de la Céramique, Mulhouse, France.
1989 "The 2nd International Ceramics Compétition 89", Mino, Japon
1988 Galerie La Marge, Blois, France.
1986 Galerie DM Sarver, Paris, France
Meckenheim, RFA
1985 Galerie Arcadie, Lyon, France
1984 Galerie DM Sarver, Paris, France
1983 Galerie Feiter, Bad Honnef, RFA
1982 Galerie Noëlla Gest, Saint Rémy de Provence, France
Galerie DM Sarver, Paris, France