D’abord le plaisir de la découverte quand la pierre m’interpelle par sa forme naturelle, sa structure, son mouvement, ses lignes. Ensuite, il faut l’asseoir, lui trouver son équilibre qui va la révéler et lui donner toute sa présence. L’humaniser en introduisant dans cette matière une idée, une trace, qui sera traduite par une architecture de lumière : le verre. Jouer avec le minéral, l’opacité et la transparence. La lumière parfois s’échappe ou bien elle est prisonnière. Créer le mystère, l’insolite dans l’équilibre et l’harmonie. Ma démarche traduit surtout ce besoin profond que j’ai d’être en harmonie avec la nature.
Gérard Fournier
Cœur de basalte, horizon d’Aubrac silhouette totem, polie et sensuelle fils du Rouergue au regard perçant. Il observe : le clocher de Rodez massivement ajouré, flèche de lumière, les pierres l’attendent.
Son œil voit l’éclat, des forces enserrées dans ses roches qui lui parlent un langage secret. Gérard Fournier marie les pierres, ouvre les roches, polit et caresse, pour nous révéler leurs lumières : Granit serti de cristal, basalte en fusion, plaque de schiste sur lame de verre. Il nous révèle l’intimité des entrailles de ce pays qui lui est cher.
Didier Fournials, conservateur – Musée du verre de Carmaux
Né en 1948 à Rodez
Peint depuis la fin des années 60. Pratique la gravure taille-douce de 1976 à 1986.
Sous l’influence de la gravure et de l’environnement dans lequel il vit, travaille le schiste et aborde la sculpture.
Dès 1990, son travail sur la pierre et le verre occupe une part importante, mettant en lumière l’art du sculpteur.
Ses œuvres sont régulièrement exposées dans des galeries, en France ou à l’étranger. Elles sont également présentes dans de nombreuses collections privées.
Lire la suite2021 Enfances, exposition collective, Galerie Capazza, Nançay
2020 Le torse d’une femme à la pureté d’un vase, grands courbes simples d’un fruit désiré, Parcours d’art contemporain autour d’Auguste Rodin, 1 exposition, 5 lieux, exposition collective, Galerie Capazza, Nançay
Matière et Lumière, La Cabane, Tayrac
2019 Marc Champieux et Gérard Frounier, Galerie 21,Balma, Toulouse
L’Arbre c’est le temps rendu visible, exposition collective Galerie Capazza, Nançay
Re-Naissance(s), exposition collective, carte blanche à la Galerie Capazza, Hôtel Gouin, Tours
2018 Galerie d’art Attila, Salles-la-source, Rodez
Miroir des sentiments, exposition collective, Galerie Capazza, Nançay
2017 Il est grand temps de rallumer les étoiles, exposition collective, Galerie Capazza, Nançay
2015 Galerie Foch, Rodez (Aquarelles)
Galerie 22, Coustellet
2014 Galerie Artes, Troyes
2013 Centre culturel, Rieupeyroux
Manoir Saint Felix, Rodez
Galerie 22 Jamoz, Coustellet
Centre culturel (Ass. Dare d'art), Conques
2012 Galerie Sordini, Marseille
Centre culturel (Ass. Dare d'art), Conques
2011 Ares
Galerie d'Autane, Forcalquier
2010 Galerie Capazza, Nançay
Galerie 22, Coustellet
2009 Galerie Art-Pluriel, Lyon
Galerie Sordini, Marseille
“ Les jardins des paradis ”, Cordes
Musée de Hyères
2008 Musée du verre, Rétrospective, Carmaux
2007 Galerie Fusion, Toulouse
Galerie M. Cazin, Siniane la Rotonde
2006 Galerie L’ivre d’art, Rodez
Galerie Sordini, Marseille
Terra-mémoria, Bozouls
Galerie Art-Pluriel, Lyon
2005 Galerie Castang, Perpignan
2004 Galerie Art-Pluriel, Lyon
Galerie Sennacheribo (peintures), Barcelone, Espagne
2003 Galerie Empreintes, Aydat
Galerie H.D. Nick, Aubais
2001 Galerie Fusion, Toulouse
Hôtel du département, Mende
Hôtel de ville, Rodez
2000 Galerie J. Betton, Lyon
Musée archéologique, Istres
1999 Galerie l’Acadie, Cajarc
Centre Européen, Conques
Contemporary Art Center, Schalkwijk, Hollande
France
- Musée de Conches
- Musée du verre, Carmaux
- Fondation Datris, L’Isle sur la Sorgue
Etats-Unis
- Musée de Scottsdale, Arizona
- Musée de Mobile, Alabama
Allemagne
- Musée de Bamberg
Le paysage qui entoure Gérard Fournier lui offre une variété géologique rare, en effet l’Aveyron présente divers aspects peu éloignés les uns des autres.
Cette terre natale a ainsi suscité son engouement pour le travail de la pierre. L’harmonie de la nature retranscrite dans une architecture savante faite de pierre et de verre.
S’inspirant du site alentour Gérard Fournier porte ses recherches sur l’espace et la lumière. Il oppose l’opacité de la pierre à la transparence du verre.
Dans son travail, il utilise différentes roches métamorphiques trouvées dans des carrières : ardoise, schiste, ainsi que du granit, du marbre, du calcaire, du basalte, qu’il assemble à des lamelles de verre.
Ses sculptures sont le fruit d’une longue observation et de réflexion. Car la matière est la première contrainte du sculpteur ; il n’est en effet pas possible de retoucher une pièce ou de trouver deux pierres identiques. Une fois l’exécution entamée, l’acte est irréversible.
La sculpture permet à Gérard Fournier d’avoir un contact privilégié avec l’environnement qu’il affectionne.
Son travail laisse une large part à l’instinct et à la spontanéité, la nature en est la source d’inspiration essentielle. Il la respecte et la met à profit, tenant compte de la géométrie naturelle des formes dont il est le compositeur.
Les coupes de la roche sont réalisées suivant des dessins, en fonction de différents critères comme ceux de tirer partoe d’une faille préexistante, d’accentuer les lignes de force de la pierre, de créer une dynamique nouvelle, de trouver harmonie et équilibre.
La structure initiale est ainsi interprétée. L’alliage du verre et de la roche permet de jouir des contrastes, l’opacité et la transparence, la légéreté et la puissance, et de créer des sensations d’apesanteur.
Par un jeu de lignes rigoureuses construisant l’espace, le sculpteur structure la matière, la met en scène et en mouvement, lui donnant un souffle de vie.
Par son caractère mystérieux le verre permet à la lumière de pénétrer la matière et contribue à lui donner du mouvement. Pour Gérard Fournier chaque pierre a sa propre histoire et il en invente la suite.
Ses sculptures sont la représentation de ce que lui inspirent la nature et ses sentiments. Elles révèlent son goût pour la matière brute et puissante, pour ses nuances de couleurs subtiles, pour ses transformations en fonction de la lumière et du temps.
Parfois rythmées par une alternance de verre transparent et coloré, elles inspirent le calme et la mesure.
A la fois sobres lorsque le bloc n’est ni taillé ni poli et précieuses lorsque la masse est retravaillée et polie ; la main de l’artiste se fait discrète et dans tous les cas nous notons une recherche d’équilibre, de mesure et de rigueur.
Les sculptures s’intègrent parfaitement à l’espace : il n’y a pas rupture, mais continuité. C’est d’ailleurs plaçées en extérieur qu’elles prennent leur véritable dimension.
Gérard Fournier les fait jouer avec le temps et les observe évoluer.
La dynamique ascendante qu’il leur confère en fait l’expression de l’élévation de l’homme.
Ces sculptures matérialisent une certaines réflexion sur le monde qui nous entoure, les problèmes de ce siècle et le fait indéniable que l’homme devra de plus en plus respecter les lois de la nature. Gérard Fournier trouve en cela un médiateur de ses émotions et de ses idées.