Terres heureuses
« Two Bellies » épanouies et sgrafitées, entre fertilité assouvie et coloquinte transfigurée… vont ensemble en se tournant le dos : siamoises ou gémellaires, symétriques et complices mais néanmoins opposées…
L’œil soupèse le poids. Le regard détecte le risque de soudaine rotation. La connaissance s’intrigue de cette terre mise en sphère sans avoir été assujettie au tourne main. La mémoire se réjouit de la partition noir/blanc et retrouve dans les tracés la volupté aérienne des lourdes pivoines blanches. L’esprit se risque à rapprocher l’Afrique par la forme et la Chine par le décor… tandis que la main suit la courbe épanouie et doucement grumeleuse de la peau noire jusqu’à palper le nombril…
Le contexte leur transfuse - malgré elles ? - un supplément de sens, comme ici à Nantes. Dans la capitale ligérienne, l’emprunt du motif fut de règle pour développer et faire prospérer les célèbres manufactures d’Indiennes. Curieux moment d’une civilisation qui s’enrichit des décors tropicaux, se pâma devant la magie des plantes et des animaux exotiques et mis trois siècles, quinze générations, à reconnaître l’existence des Hommes d’Afrique et encore dût-elle pour y parvenir passer par le détour de l’art et quelques demoiselles d’une rue de Barcelone…
Qu’elles soient les unités d’une série ou la pièce unique d’une intention, de multiples créations de Daphné Corregan nous proviennent de ses Afrique, de ses « Expressions d’Afrique » ! Pichets girafes aux épaisseurs colorées selon des motifs primitifs; vases à double paroi; totem jouant sur la symbolique phallique dynamisant l’objet usuel; terres noires et brutes, percées et scarifiées; forme animalière noire fièrement dressée pour entrer en conversation avec la géométrie assurée d’une pièce précieusement vêtue d’un décor flamboyant digne de l’ébéniste ordinaire de la couronne, créateur du mobilier Louis XVI, Jean-Henri Riesner : décalages, déplacements, métissages, fusions, sont les matériaux simples d’une matière ancestrale que Daphné Corregan place au carrefour des cultures pour en tirer une joyeuse sophistication ».
Dominique Amouroux
Extrait du catalogue Daphné Corregan, Editions Galerie Capazza, 2013
« Mon Dieu, délivrez-moi du modèle ! » (Diderot, Salon de 1765)
A l'origine du travail de Daphné Corregan, il y a toujours une piste sensible, esquissée soit par des dessins, soit par des photographies ou une conversation, qui sont comme des points d'ancrage possibles de la plastique céramique.
Les œuvres de Daphné Corregan ne sont pas des sculptures, elles ne se définissent pas par rapport à l'espace mais elles sont déjà de l'espace ; un espace que l'on étire, découpe, cloisonne ; un espace qui ne représente pas le monde mais l'idée que nous nous en faisons. Et d'où l'anecdote est exclue.
Ainsi ce qui est en jeu dans une pièce aussi importante (je ne parle pas de ses dimensions) comme "Divided Spaces" à laquelle se rattachent des pièces comme « House and Garden » ou « Spaces and Squares » dont ses "Espaces Préservés « de 1998 étaient déjà les prémisses, n'est rien d'autre que le pouvoir d'une pensée à faire exister une utopie plastique. Ainsi, que faisons-nous de nos vies ? Comment les compartimentons-nous ? Et pourquoi ? Servent-ils, ces cloisonnements, à nous protéger ? Et puis alors, de quoi avons-nous peur ? C'est dans ces questionnements les plus secrets où nos mythologies personnelles s'ébauchent que s'origine le travail plastique de Daphné Corregan.
Même lorsqu'il lui arrive de prendre une référence évidente, chasse gardée de la sculpture classique comme la représentation de la tête humaine, son travail nous renvoie moins à ce que nous connaissons intimement ou anatomiquement de la tête qu'à une interrogation sur l'objet-tête lui même ; nous renvoyant au double de la tête, une tête menacée, vidée, trouée, rendue à son désert.
C'est ainsi logiquement que ses dernières créations de « souffles » et de « nuages » sont à considérer dans cette perspective philosophique du modèle car ce que Daphné nous donne à voir ce sont des œuvres qui ne renvoient plus qu'à elles-mêmes, des opnis (objets plastiques non identifiés) qui brillent en lisière du monde des formes connues, constellations improbables, légères comme des nuages et comme eux bizarres et déroutantes. Daphné vient enrichir une fois de plus l'univers des formes par ces objets dont Lambercy disait qu'ils prennent la « mesure du monde ».
Michel Le Gentil
Extrait du catalogue Daphné Corregan, Editions Galerie Capazza, 2013
Née en 1954 à Pittsburgh, Pennsylvanie, USA
Depuis 1989, Professeur au Pavillon Bosio, Ecole supérieure d’art et de scénographie de Monaco
1970 Déménage dans le sud de la France
1972 École des Beaux Arts de Toulon
1973 École des Beaux Arts de Marseille
1975/75 Études dans les ateliers de dessin, céramique et sculpture à l’Ecole des Beaux Arts d’Aix en Provence
1977 Intègre l’atelier de céramique de Jean Biagini,
École des Beaux Arts d’Aix-en-Provence
1978 Voyage d'études aux USA
1989 Intervenante aux rencontres professionnelles des céramistes Printemps des Potiers au Centre Culturel de Bandol
Workshop Panache des pinceaux, CNIFOP, Saint Amand en Puisaye,
Intervenante aux Ateliers de Fontblanche, Nîmes Professeur de céramique à l’école municipale d’arts plastiques de Monaco
1991 Stage de Pâte de Verre avec Etienne Leperlier au Centre International du Verre à Sars-Poteries
Voyage d’étude au Burkina Faso dans le cadre de Projet d’Afrique
1993 Stage de thermoformage avec Warren Langley au Centre International de Verre à Sars-Poteries
1993/94 Responsable de l’atelier de céramique à SommerAkademie de Bildwerk-Frauenau, Allemagne
Intervient à Argila, Aubagne
1995 Stage de bronze avec Gérard Auvray à Transfaire, Donzy
1996 Stage de Casting avec Alès Vasicèk au Centre International de Verre à Sars Poteries
1997 Stage de Casting avec Vincent Van Ginneke au Centre International de Verre à Sars Poteries
1998 Stage de bronze traditionnel avec A. Kehinde Ken à Draguignan
Intervention Céramique Plastique Centre Croix Baragnon, Toulouse
Intervenante à la Maison de la Céramique de Mulhouse
1999 Invitée au symposium France, Niger, Japon, Ateliers de Fontblanche, Nîmes
2001 Invitée à l’International Ceramics Workshop WOCEK Yeojoo, Corée du sud
2002 Intervenante auprès des classes à PAC - Dieulefit
Conférence sur la Céramique Contemporaine Française à L'Ambassade de France à Washington, DC, USA
Intervenante à Espace Grandjean, Vallauris
Invitée du colloque sur la Céramique Contemporaine International au Keramikmuseum à Westerwald, Allemagne
2004 Intervention et conférence au Centre de Céramique Bonsecours, Montréal, Canada Démonstration et conférence : Clay Modern - Gulgong, Australie
Conférence à l’Ecole des Arts Décoratifs, Genève
Conférence à la Fondation Bruckner, Carouge, Suisse
Collaboratrice du projet de résidences d’artistes et co-commissaire du Musée de la céramique contemporaine française à Fuping, Chine
2005 Résidence d’artiste à Fuping, Chine
2006 Intervenante à Felei Ceramics Thomastown, Irlande
Invitée d’honneur à l’exposition Protect Childhood, Genève, Suisse
2007 Intervenante à La Meridiana, Certaldo, Italie
Membre du laboratoire artistique Le Logoscope, Monaco
2008 Intervenante à l’Ecole d’Art du Beauvaisis, Beauvais
2009 Conseillère pour les manifestations Territoires en Mouvement - Circuit Céramiques - AIC France 2010
2010 Paris Conférence sur la formation de la céramique en écoles d’art : Pavillon Bosio, une école de scénographie et le réseau ECART à l’ENSAD Limoges
2012 Workshops et conférences - Johannesbourg, Durban, Port Elizabeth, Prétoria et Cape Town ZA - Windhoek, Namibie
Présidente de Jury pour le 2012 National Ceramics Exhibition, Musée d’Art de Prétoria ZA
Workshop et conférence Windhoek NA
Membre du jury pour le Prix David Miller
2013 Invitée d’honneur au 5th International Egeart Days, Izmir, Turquie
2014 Conférence sur la céramique contemporaine pour Monaco Project for the Arts Monte Carlo
2015 Masterclass auprès des étudiants de l’Institut Européen des Arts Céramiques, Guebwiller
Atelier ‘jeune public’ autour de l’œuvre de Fausto Melotti au Nouveau Musée National de Monaco, Monte Carlo
Membre de l’Académie Internationale de Céramique
Lire la suite2021 Exposition Breathing, Daphné Corregan, Terrail, espace de céramique et d’art contemporain, Vallauris Golfe - Juan
2019 Galerie Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence
2018 COMPLEMENTERRES, Le HANGART à Draguignan
2017 Daphné Corregan, Gallery Marianne Heller, Heidelberg, Allemagne
2016 Terres mêlées, Galerie Sabine Puget, Fox-Amphoux, France
Blossoming, Espace Gainville, Aulnais sous bois, France
2015 Kunstforum Kirchberg, Solothurn, Suisse
Conversations Musée Théodore Deck, Guebwiller, France
Atelier Partagé Gilles Suffren et Daphne Corregan, Galerie Empreintes, Aydat, France
2014 Musée Jean Cocteau - collection Severin Wunderman, Menton, France
Loft, galerie Sandrine Mons, Cannes, France
Terra Keramiek, Delft, Pays Bas
2013 Galerie CAPAZZA Nançay, France
2012 « Daphne Corregan et Gilles Suffren » Abbaye Coat Malouen, Kerpert, France
2011 SOFA New York, The Armory, New York, USA
Solothurn Kunstforum, Solothurn, Suisse
2010 SOFA New York, The Armory, New York, USA
Voyage Américain, 6, Mandel et la galerie Nathalie Béreau, Paris, France
2009 SHOW OFF Paris, représentée par la Galerie San, France
Galerie Hélène Porée, Paris, France
Galerie Nadia B, Dieulefit, France
Espace Culturel François Mitterrand, Beauvais, France
2008 Galerie Terra Keramiek, Delft, Pays-Bas
Galerie Chantal Bamberger, Strasbourg, France
Galerie Le Cercle dans le Carré, Marseille, France
Galerie Fusion, Toulouse, France
2007 Galerie Marianne Brand, Carouge, France
Galerie Sandrine Mons, Nice, France
2006 Collect Victoria and Albert Museum, Londres, Grande Bretagne
Galerie Geneviève Godar, Lille, France
Solothurn Kunstforum, Solothurn, Suisse
Galerie Remarque, Trans en Provence, France
Médiathèque des Quatres Chemins, La Trinité, France
2005 Abbaye d’Arthous, Hastingues, France
RAI International Art fair, représenté par la Galerie Terra à Amsterdam, Pays Bas
2004 Galerie Marianne Brand, Carouge, Suisse
Stadtmuseum Hüffingen, Hüffingen, Allemagne
2003 Galerie Zola, bibliothèque Méjannes, Aix en Provence, France
Terra Keramiek, Delft, Pays Bas
Galerie D.M. Sarver, Paris, France
2002 Galerie m-Bochum, Bochum, Allemagne.
Galerie Marianne Brand, Carouge, Suisse
Galerie Capazza, Nançay, France
Galerie Katuin, Groningen, Pays Bas
2001 Die Galerie, Hufingen, Allemagne
Daphne Corregan Maison de la Terre, Dieulefit, France
Galerie Complément d’Objet, Les Martots, France
Galerie H.D. Nick, Salle Lawrence Durrell, Sommières, France
2000 Kunstforum Kirchberg, Kirchberg, Suisse
Galerie DM Sarver, Paris, France
Galerie les Teinturiers, Avignon, France
Galerie Anderwereld/Katuin, Groningen, Pays Bas
Galerie Marianne Brand, Carouge/Genève, Suisse
1999 Galerie les Teinturiers, Avignon, France
Galerie Anderwereld/Katuin, Groningen, Pays bas
Galerie Marianne Brand, Carouge/Genève, Suisse
1998 Galerie Couleurs du Temps, Genève, Suisse
Galerie HD Nick, Aubais, France
Galerie Nadir, Annecy, France
Galerie D. M. Sarver, Paris, France
1997 Galerie Ortrud Charvet, Saint Martin de Ré, France
Galerie Geneviève Godar, Lille
1996 Glass Slippers, Maison de la Céramique, Mulhouse, France
Galerie H.D.Nick, Aubais, France
Galerie D.M.Sarver, Paris, France
Galerie Hyaline, Marseille, France
1995 Les Arts Verts, Saillac, France
L’éloge de l’ombre, Uzès, France
Daphne Corregan musée d’Art contemporain de Dunkerque, France
1994 Atelier des Créateurs, Cannes, France
Galerie DM Sarver, Paris, France
1990 Alice ou Derrière le miroir - Galerie Utopie, Uzès, France
Galerie B15, Munich, Allemagne
1987 Galerie Utopie, Uzès, France
1986 Galerie Michel Servet, Toulouse, France
1983 Galerie Geneviève Godard, Lille, France
1982 Galerie Suzel Berna, Antibes, France
Galerie Arcadie, Lyon, France
1981 Galerie La Boutique Sentimentale, Paris, France
Galerie Le Rond dans l’Eau, Biarritz, France
Musée des Arts Décoratifs, Paris, France
FRAC Languedoc Roussillon, France
FRAC Basse Normandie, France
FNAC Paris, France
Musée de Soissons, France
Musée La Piscine, Roubaix, France
Musée de la Faïence, Marseille, France
Musée Bernard Palissy, St. Avit, France
Musée de la Faïence et des Arts de la Table, Samadet, France
Maison de la Terre, Dieulefit, France
Musée d’Art Contemporain de Dunkerque, France
Musée National de Céramique de Sèvres, France
Landesmuseum Stuttgart, Allemagne
Fonds Cantonal des Arts Décoratifs et Visuels de Genève, Suisse
Museum fur Moderne Keramik, Lotte Reimers, Deidesheim, Allemagne
World Ceramic Exhibition Foundation, Icheon, Corée du Sud
Olympic Ceramic Sculpture Museum, Amaroussion, Grèce
French Ceramic Art Museum, Fuping, Chine
Aberystwith Arts Centre, Ecosse
Musée Ariana, Genève, Suisse
Collection AAF, Paris, France
Cité de la Céramique, Sèvres, France
Pretoria Art Museum, Pretoria,Afrique du Sud
Museum of Art and Design, New York, New York, USA
Egeart University Museum, Izmir, Turquie
Lire la suiteDaphné Corregan - Dialogues Céramiques Musée d’Art Contemporain Dunkerque, textes de Paul Salmona, Camille Virot, André Debono et Claire Bogino 1995
Daphné Corregan, Maison de la Céramique, Dieulefit 2001 textes de Fréderic Bodet
Daphné Corregan, Galerie Zola, Cité du Livre, Aix-en-Provence texte de Yannick Breton 2003
Entretien avec Daphné Corregan, vidéo de Luc Bouéry et Eve Fritsch “Les Films de Jade”
Eden, deux, trois, émois, de Valérie Rouzeau & Daphné Corregan publication de la Galerie Remarque
Daphné Corregan, Galerie Capazza, texte de Michel Le Gentil, 2013
Overlaps Musée Jean Cocteau, collection Severin Wundermann, Menton F., texte d'Ondine Holland bréaud
Lire la suite